Son histoire
par Henri Wallon

Les sources
Procès condamnation

Procès réhabilitation
Chroniques & textes
Lettres de Jeanne

Recherches Bibliographie
Librairie numérique
Dossiers


Accès cartes
France 1429

Nord France 1429
Environs Domrémy
Environs Orléans
Siège Orléans
Vue & pont d'Orléans

Procès de condamnation - Procès d'office
Septième interrogatoire privé - 24 mars 1431.

tem, le samedi suivant, vingt-quatrième jour du mois de mars, dans la prison de Jeanne, sous la présidence de Jean de La Fontaine, notre commissaire, de nous évêque, et de frère Jean Le Maistre, vicaire dudit seigneur inquisiteur ; assistés de vénérables personnes et maîtres, Jean Beaupère, Nicolas Midi, Pierre Maurice et Gérard Feuillet, docteurs ; maitre Thomas de Courcelles, bachelier en théologie sacrée et maitre Enguerrand de Champrond ; official de Coutances.

                                                         *
                                                    *        *

  Le registre contenant les interrogations et les réponses de ladite Jeanne fut lu, devant elle et en français, par Guillaume Manchon, notaire soussigné. Mais avant de commencer cette lecture, le promoteur délégué par nous et nommé plus haut, qui était là, s'offrit à prouver que tout ce que contenait ce dit registre, tant les questions que les réponses, avait bien été dit et fait, au cas où ladite Jeanne aurait nié avoir dit certaines des réponses qui y étaient recueillies. Médaillon de Jeanne d'ArcEnsuite ladite Jeanne fit le serment de ne rien ajouter que de vrai à ses réponses.
  Puis, tandis qu'on lui lisait les écritures, elle dit que son surnom était d'Arc ou Rommée (1) ; et que dans son pays les filles portaient le surnom de leur mère. Dit en outre que lui soient lues consécutivement les questions et les réponses, et que ce qui serait lu sans contradiction de sa part, elle le tenait pour vrai et confessé.
  Dit aussi et ajouta ces mots à l'article de recevoir habit de femme :
- Baillez-moi une robe de femme pour aller à la maison de ma mère et je la prendrai. C'est pour être hors des prisons ; et quand serait hors des prisons, elle prendrait conseil sur ce qu'elle devrait faire.
  Finalement, après lecture du contenu de ce registre, ladite Jeanne a confessé qu'elle croyait bien avoir parlé, selon ce qu'il avait d'écrit au registre et comme il lui avait été lu ; et elle n'a démenti aucun des autres dits contenus en ce registre. (2)

                                    


Sources : "Condamnation de Jeanne d'Arc" de Pierre Champion (1921), "Procès de Jeanne d'Arc" - E.O'Reilly (1868), "La minute française des interrogatoires de La Pucelle" - P.Doncoeur (1952).

Notes :
1 Surnom donné en ce temps à ceux qui avaient effectué le pélerinage de Rome ou à leurs descendants. Isabelle Rommée (aussi écrit Romée) était native de Vouthon près de Domrémy.

2 Il n'y a pas (ou plus) de minute française pour cette séance du 24 mars.
Accueil

index Procès